Madame, monsieur,

Agée de 31 ans, je ne suis pas à proprement parler une artiste à temps plein. Réalité partagée par beaucoup de mes confrères. Une part de mon temps est consacrée à l’enseignement, à la Cité des Arts de Chambéry, ou dans des structures post-bac ou associatives, à Lyon et Grenoble.

Cet équilibre est important car il me laisse la liberté d’aller et venir au fil de mes envies picturales et de mes approches techniques. Je travaille avec le même plaisir la gouache, la ligne claire à l'encre de Chine, le ciselage des cartes à gratter ou le jeux de couleurs de mes pastels. A l'atelier, vous me trouverez un ciseau à la main, en train d'extraire une vie qui dort dans la pierre calcaire, ou les mains couvertes d'argile donnant un corps à l'ossature d'un modelage.

Derrière la grande diversité des sujets, des techniques, vous trouverez mon goût prononcé pour le mouvement, la ligne qui suggère ou le trait qui s’élance. Viens alors la couleur juste une touche : une émotion, une atmosphère, un trait de vie.

Enfin dans mes dessins pour enfants, le calme et la simplicité ne se veulent pas naïveté et tiédeur. Si je cherche sans doute à parler à l’enfant en chaque adulte, peut-être que je parle aussi à l'adulte en chaque enfant.


Je vous souhaite déjà un bon voyage dans mes chemins et détours de création.


Charlotte Escalle

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram